Magicien & mentaliste

Magicien - Mentaliste : Principales différences

De nos jours, avec l’avancée des technologies et l’avènement de la magie sur internet, à la télévision…il devient de plus en plus compliqué de faire la différence entre un magicien, un mentaliste, un illusionniste…
 
A tort le Magicien et le Mentaliste sont souvent associés. Cependant, le mentaliste et le magicien ne doivent pas être confondus, ce sont des disciplines bien distinctes.

Qu'est-ce qu'un magicien ?

Un magicien ce défini par le fait de pratiquer l’art de la magie. Plus précisément,
le magicien est une personne qui, douée de qualités exceptionnelles, fait des tours extraordinaires pour influencer ou charmer celui qui en est l’objet ou celui qui le suit, mais c’est avant tout  un illusionniste qui grâce à des accessoires truqués crée l’illusion d’avoir un pouvoir magique sur les choses ou les personnes, pour divertir un public.(larrousse.fr)
 

Qu'est ce qu'un mentaliste ?

Le mentaliste est une personne qui développe de véritables qualités extra-sensorielles  lui permettant ainsi de se connecter et de pénétrer dans le moi profond d’une personne. Le mentaliste est souvent confondu avec le magicien ou “psycho-magicien”, qui lui utilise des trucages pour faire croire qu’il est capable de lire dans les pensées. Ces professions n’ont rien à voir. D’autre part les mentalistes reconnus et formés sont très rares et forment un cercle extrêmement fermé qui doit compter un cinquantaines de mentalistes.

 

Le mentaliste exerce dans différents domaines allant des administrations publiques aux grandes multinationales privées où le mentaliste devient un atout précieux en termes de recrutement et de formation du personnel (notamment à la négociation).


Egalement considéré comme un art du spectacle où l’étrange flirt avec les facultés mentales, le mentaliste lors de ses spectacles fait appel à divers techniques  qui lui permettent de réaliser ces performances. On peut distinguer 3 grandes catégories.  La première, la “psychologie “permettant au mentaliste de réaliser des  déductions, d’avoir des intuitions justes et précises… La deuxième grande technique utilisée par les mentalistes lors de spectacle de mentalisme, la “suggestion” assimilée à la programmation neuro-linguistique(PNL) ou encore l’hypnose de spectacle...Troisième et dernière technique de mentalisme : le “développement de la mémoire” avec la mnémotechnie, le calcul rapide…

Toutes ces techniques s’acquièrent lors de véritables formations qui permettent aux mentalistes de repousser les limites de la perception. Grégory Del Rio fait parti des rares mentalistes formés au mentalisme et à l’hypnose de spectacle.

 
 

2022. Tout droit réservé Grégory Del Rio

Création de sites internet Rémy LENGLET EIRL